[Telecentres] Introduction-Teguedi

El Hassen Ould Teguedi elhassen.teguedi at undp.org
Sat Sep 18 19:45:40 BST 2004

Bonjour/ Hi all,

Mon nom est EL hassen Teguedi.  Je m’occupe du dossier ICT, entre autres, au
PNUD/Mauritanie. D’abord, je salue l’initiative de ce forum pour un échange
d’idées et  d’expériences sur les télécentres.

En Mauritanie nous travaillons avec le gouvernement sur un important
programme de renforcement des capacités de la société civile, dont l’
apprentissage et l’utilisation des ICT constituent des axes majeurs. Ainsi,
sous l’impulsion du PNUD et en partenariat avec le Commissariat au Droits de
l’Homme, à la Lutte contre la Pauvreté et à l’Insertion,  trois groupes de
la société civile (ONG, Presse et maires) se sont associés en 2000,  pour
créer un espace de dialogue, d’échange d’information et de renforcement de
leurs capacités désigné sous le nom de « CyberForum de la Société Civile de
Nouakchott » (www.cyberforum.mr). l’objectif est de créer une dynamique de
structuration des ONG et les regrouper  en réseaux thématiques. Ce
CyberForum joue le rôle de  relais entre l’Etat et les autres partenaires au
développement et constitue une plate-forme pour renforcer les capacités
professionnels des parties y adhérent à travers des formations formelles et
de l’accès à l’information et au savoir.

Si le CyberForum est installé dans la capitale, les régions intérieures du
pays ne sont pas pour autant oubliées. Un programme des cybercommunes
exécuté dans le cadre du programme de renforcement de la gouvernance locale
et l’appui à la décentralisation est encours. Ces cybercommunes sont des
centres au services du développement des communautés et de lutte contre la
pauvreté par la diffusion de l’utilisation des ICT.(www.cybercommune.mr)
En plus de l’accès à l’information et les formations à l’outil informatique,
les cybercommunes dispensent des formations à la gestion au profit des
autorités locales, des formations sur le tas au profit des groupements des
femmes micro entrepreneurs, des coopératives et les associations de
développement communautaire.

La création des CyberCentres communautaires dans les communes rurales,
pourrait être aussi envisagée, une fois l’expérience des cybercommunes
évaluée. L’objectif à terme est de disposer d’un réseau, à l’échelle
nationale, de telecentres construit autour du CyberForum, des CyberCommunes
et des CyberCentres Communautaires.

Heureux de partager et découvrir  avec vous de meilleures pratiques en
matière de mise en place et de gestion de telecentres.
El Hassen Teguedi
Chargé du Savoir, NTIC, RBMS et du NEX
PNUD/Mauritanie
Tel. (222) 525 24 09/648 29 94